Sélectionner une page

Du 22 au 24 août, j’ai participé aux Journées d’Été des Écologistes à Strasbourg, le grand rendez-vous annuel qui rassemble des élu·es locaux, des parlementaires, des chercheur·ses, des militant·es et des citoyen·nes autour d’un objectif commun : imaginer et construire une écologie du quotidien, concrète et populaire.

Pendant trois jours, j’ai assisté à des ateliers, des plénières et des débats qui m’ont nourri pour mon rôle d’élu municipal à Magnanville.

Jacques Ferniques, Sénateur du Bas-Rhin, Inès Grau, Secrétaire régionale des Écologistes Alsace, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, Sandra Regol, Députée du Bas-Rhin lors de l’ouverture des JDE.

🌱 L’écologie municipale, ça marche

Dès l’ouverture, la grande plénière sur les municipales a donné le ton : l’écologie locale n’est plus une expérimentation, mais un modèle qui fonctionne. Des villages de quelques centaines d’habitants aux grandes métropoles comme Lyon, les élu·es écologistes montrent que leurs politiques transforment la vie des habitants :

  • tarification sociale dans les cantines et gratuité des bibliothèques à Tours,
  • implication directe des associations dans l’attribution des subventions à l’Île-Saint-Denis,
  • apaisement aux abords des écoles en réduisant la place de la voiture,
  • démarches de démocratie participative dans des petites communes rurales.

Un fil rouge s’est imposé : réparer, protéger, résister. Réparer ce que les politiques passées ont abîmé (services publics, environnement, démocratie locale), protéger face aux crises, et résister aux reculs démocratiques ou sociaux.

🏘️ Intercommunalité, sport, culture, santé : les politiques du quotidien

J’ai aussi suivi des échanges sur des thèmes très concrets pour nos communes :

  • Intercommunalité : comment rendre visibles des compétences souvent méconnues (eau, déchets, mobilités…) et mieux associer les habitants.
  • Ville à hauteur d’enfants : penser les rues, les cours d’école et les espaces publics pour qu’ils soient d’abord adaptés aux plus jeunes, avec un bénéfice pour toute la société.
  • Sport : sortir de la vision du sport uniquement compétitif, et promouvoir un sport populaire, inclusif et bon pour la santé.
  • Culture : défendre un service public de la culture accessible et protecteur face aux coupes budgétaires et aux attaques de l’extrême droite.
  • Urbanisme favorable à la santé : intégrer dès la conception des quartiers la lutte contre la pollution, le bruit et la chaleur, et favoriser le lien social.

Autant d’idées et de pistes d’amélioration de nos politiques locales.

💡 Budgets, ruralité et justice sociale

Un autre axe central fut la question budgétaire : comment mener des politiques ambitieuses dans un contexte de baisse des dotations et de contraintes financières ? Les retours d’expérience de Lyon, Strasbourg ou encore de communes plus petites montrent qu’il est possible de garder un cap écologique et social en innovant.

Enfin, un temps fort a porté sur la France hors grandes villes : comment faire vivre l’écologie dans les petites communes rurales et périurbaines ? Là encore, des pistes intéressantes ont été partagées : participation citoyenne, justice sociale, sobriété choisie plutôt que subie.

🌍 Et au-delà : international, national et climat

Parce que l’écologie ne s’arrête pas aux communes ou mêmes aux frontières, plusieurs plénières ont aussi porté sur le droit international, la coopération entre mouvements progressistes, et la riposte aux attaques contre l’écologie (qu’elles viennent du gouvernement français, de l’extrême droite ou de lobbies économiques).

🎯 En conclusion

Ces trois jours m’ont confirmé que l’écologie municipale, loin d’être un luxe, est une nécessité. Les échanges avec d’autres élu·es et acteurs de terrain me permettront d’apporter de nouvelles idées, adaptées à Magnanville et à notre territoire, pour défendre :

  • une démocratie locale vivante,
  • des services publics accessibles,
  • une ville pensée pour ses habitants, de l’enfant à l’aîné,
  • une transition écologique juste et concrète.

C’est ça, l’écologie du quotidien : proche, efficace et résolument humaine.