
Je me rappelle cette phrase du maire, lors d’une réunion de présentation de ce projet (déjà validé par son équipe) : « ça devrait vous plaire M. GUELTON, on va construire sur des terres déjà bétonnées ». Pas d’artificialisation des sols pour les projets « Cœur de ville » alors ?
La construction des Temporelles vient de débuter et voilà le terrain que l’on peut maintenant observer en passant, un terrain loin d’être bétonné. Un espace vert où poussaient des arbres, des fleurs et des herbes, un lieu de vie pour de nombreux insectes, un poumon pour la ville. Tout ça pour construire toujours plus de logements dans le quartier le plus dense de la commune.
Tout ça pour une résidence senior éloignée des commerces (même si deux devraient voir le jour prochainement en face de la mairie).
Les Temporelles, parlons-en justement, un projet certainement très travaillé par son promoteur, un petit coup d’œil sur la plaquette du projet nous le confirmera sûrement…
On commence par une première page qui nous décrit notre merveilleuse commune, mettant en avant une photo du fameux pont de Magnanville, sur la Seine. On poursuit en seconde page avec une photo de forêt qui n’a manifestement pas été prise dans le bois des Terriers. Les atouts de Magnanville : « une variété de professionnels de santé à proximité directe ». Vous parvenez facilement à obtenir un rendez-vous chez un médecin ? Parce qu’eux oui visiblement.



« Un quotidien au rythme de vos envies. Dans un quartier à la quiétude résidentielle, vous bénéficierez d’un environnement idéal pour profiter de votre temps libre. » C’est certain, entre l’avenue de l’Europe, le lycée, le kébab et bientôt une prison à quelques centaines de mètres et la circulation qui va avec, les seniors qui habiteront cette résidence vont être surpris !

Dans la section « commerces et services » : la mairie est à 90 mètres et la poste à 200 mètres, même en considérant qu’elle sera déplacée dans le nouveau bâtiment ça paraît exagéré. « Futur petit centre commercial à 50 mètres », façon originale de décrire deux commerces…
Et tout ça à 150 mètres de la ligne de bus 1 (traduisez I), des lignes K et 18 (presque, manque la 88) et à 10 mètres d’une piste cyclable. Est-il vraiment nécessaire de souligner à nouveau que trois cyclistes peints en blanc sur une route sans aménagement spécifique ne constituent pas une piste cyclable ?

Positivons, si l’on ne peut pas compter sur la majorité pour travailler sérieusement des projets bénéfiques pour la commune, le cadre de vie et l’environnement, on pourra au moins compter sur ce promoteur !
