Monsieur le Maire,
Je me permets de vous rappeler les termes de notre entretien du 12 septembre dernier au cours duquel vous avez exprimé votre volonté de nous « recruter” en échange de moyens mis à disposition par la mairie.
Je me permets également de vous rappeler que vous avez affirmé de ne pas revenir sur nos créneaux actuels salle et ce « peu importe la réponse que [nous vous] donnerions ».
Je me permets enfin de vous rappeler les termes de mon courrier du 3 octobre dernier, où j’ai, peut-être, utilisé maladroitement le mot “commande”, tout en précisant que nous ne refusions pas de partenariats ponctuels pour la réalisation de vidéos.
Je me permets donc de nuancer vos propos, nous n’avons pas refusé de manière radicale tout partenariat, mais avons simplement besoin d’y apporter quelques éclaircissements.
La région du Mantois et ses élus sont malheureusement connus et reconnus pour ces méthodes de psylle qui consistent à “perfuser” ou “arroser” certaines associations en échange de bons procédés, notamment médiatiques. Vous n’êtes bien évidemment pas le seul maire à y avoir recours…même si l’on est en droit d’espérer que ces méthodes clientélistes ne sévissent pas dans une ville gérée par la gauche.
De plus, je trouve cela dommage que vous n’ayez pas la décence de respecter l’engagement pris dans cet entretien, mais cela n’est qu’à l’image de votre mandat.
Vous écrivez dans votre courrier du 10 octobre que les partenariats entre les collectivités et les associations s’appuient sur des conventions d’objectifs et de moyens. Je vous prierai donc de ne pas parler au nom d’autres collectivités que la “vôtre”, toutes ne sont tenues de subir l’ère Lebouc.
J’aimerais d’ailleurs que vos services me communiquent les conventions que vous avez signées avec les associations Magnanvilloises, car il me semble étonnant que vous ayez signé autant de conventions avec autant de « partenaires ».
Il est aussi étonnant que décevant de s’apercevoir qu’un élu a priori de “gauche” fasse preuve d’aussi peu d’ouverture d’esprit et d’auto critique.
Aujourd’hui je tenais à écrire cette réponse, non pas en tant que Président d’une association bafouée ou membre d’une organisation visiblement dans votre collimateur (politique) mais en tant qu’individu et Magnanvillois tout simplement.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de ma déception distinguée.
Dylan GUELTON, Amélie MARTINS & Ghiles OULEBSIR

