Sélectionner une page

Ce lundi 26 juin 2017 le conseil municipal de Magnanville s’est réuni. Voici mon compte rendu très résumé.

  • Michel LEBOUC a remercié les agents de la municipalité et a présenté une nouvelle arrivée au service “ressources”.
  • Le vote du compte administratif et du compte de gestion 2016 à eu lieu (et il a été accepté !).
  • Il a été proposé de faire passer un questionnaire aux parents d’élèves et aux professeurs des écoles concernant les TAP et la semaine de 4 jours et demi. Une tarification a été votée en cas de maintien des TAP.
  • Le transport scolaire devenant accessible à tous sera facturé 50€ / enfant. Auparavant, la mairie pouvait décider qui y avait droit et prenait donc en charge les frais d’environ 150€ / enfant.
  • L’adjointe au maire Pierrette ROBIN a démissionné de son poste d’adjointe uniquement. Il a été décidé de maintenir le poste d’adjoint. L’opposition n’a pas proposé de candidat, la majorité a proposé Michèle BERREZAI, elle a ensuite été élue.
  • Suite à la décision du maire de retirer ses délégations à son adjoint Didier CHAUVIN, le conseil municipal s’est vu dans l’obligation de voter pour ou contre son maintien en tant qu’adjoint. Didier CHAUVIN n’a donc pas été maintenu dans ses fonctions d’adjoint. La décision a été prise de conserver le poste d’adjoint. L’opposition a proposé la candidature de Michel ATENCIA et la majorité celle de  Jean-Philippe BLOT.  Jean-Philippe BLOT a été élu.
  • Enfin les indemnités des élus ont été modifiées pour prendre en compte les changements précédents.

Ça, c’est les délibérations qui ont été prises par le conseil, maintenant quelques remarques.

Première remarque, monsieur le maire a demandé que les portes soient fermées, ce qui est interdit par le code général des collectivités territoriales. Quelqu’un d’un peu pointilleux ou qui voudrait les faire ch*** pourrait porter un recours dans les deux mois ce qui pourrait avoir pour conséquence d’annuler toutes les décisions prises dans ce conseil.

Ensuite j’ai trouvé ça plutôt cavalier de ne pas vouloir expliquer pourquoi il retirait ses délégations à son adjoint. Dans les faits, la loi prévoit que cette décision n’a pas besoin d’être motivée et qu’elle appartient uniquement au maire, mais il aurait pu tout simplement dire qu’il n’était plus en accord avec son adjoint sur la politique à mener…

De la même façon, le maire a refusé de répondre à une question posée par l’opposition. Celle-ci avait pour objectif de savoir si le maire contait consulter plus amplement les Magnanvillois concernant le projet de ville. Il avait d’ailleurs été demandé par un Magnanvillois lors d’une réunion publique que le projet de ville soit soumis à un référendum local… Aucune réponse donc de la part du maire.

Dernière chose, si on fait le compte, un adjoint qui a totalement démissionné du conseil municipal, une autre qui a démissionné uniquement de son poste d’adjoint, un qui se fait débarquer, ça fait trois adjoints qui ne le sont donc plus depuis le début du mandat. Si on ajoute à cela un conseiller municipal de la majorité qui a démissionné, ça commence à faire… Après ce remaniement de la majorité, on peut se demander si ce n’est pas panique à bord… En même temps, quand on voit les retours des Magnanvillois dans les réunions publiques c’est normal ! C’est dommage qu’on ai pas la courbe de popularité du maire comme on a celle du président, ça serait intéressant à étudier…

Bon, rendez-vous vendredi soir pour le conseil municipal obligatoire (arrêté ministériel) pour élire les grands électeurs.