Pour ceux qui ne le savaient pas, le premier tour des élections législatives aura lieu dimanche (le 11 juin).
Bien que le taux de participation aux élections législatives soit généralement bien en dessous de celui des élections présidentielles, il ne faut pas oublier que ces élections sont également très importantes. Comme toutes les élections vous allez me dire. Et bien oui et non…
Bien que le président et le gouvernement tiennent un rôle proéminent dans la politique nationale, les députés en tirent les ficelles. En effet, ce sont bien les députés qui votent les lois, qui peuvent en proposer ou en modifier. Leur rôle est aussi de contrôler l’action du gouvernement lors des “questions au gouvernement” ou encore en ayant la possibilité de saisir le conseil constitutionnel ou en déposant une motion de censure.

Rappelez-vous donc, que les députés, s’ils sont majoritaires, sont aussi importants que le gouvernement dans l’orientation politique du pays, peut-être même plus important.
Alors, quelles que soient vos idées, quel que soit le candidat que vous préférez, allez voter aux élections législatives !
Pour rappel, pour être élu dès le premier tour des élections législatives, il faut qu’un candidat recueille 50% des suffrages exprimés et 25% des inscrits. Autrement les deux premiers candidats sont maintenus au deuxième tour, ainsi que les candidats suivants ayant réalisé plus de 12,5% des inscrits.