Sélectionner une page

Les commémorations, moment important pour une société. C’est ce que je pense en tout cas et c’est ce que tente de nous apprendre l’école, sans y parvenir il faut croire. Les personnes de mon âge pourront vous le dire, on nous rabâche constamment notre devoir de mémoire à l’école.
C’est par exemple un des thèmes étudiés au programme du bac général, en tout cas ça l’était quand j’ai passé mon bac il y a deux ans. C’est aussi au programme du BTS en culture générale cette année, et je sais de quoi je parle, au moment où j’écris cet article j’attends sur un banc, au parc des expos de Villepinte, pour aller passer ma première épreuve de BTS.

Bref, on en entend beaucoup parler, et pourtant si vous avez été à une cérémonie lundi, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de jeunes… Pourtant je pense que pour ma génération et les suivantes, il n’aura jamais été aussi important que ça de se rappeler. En effet, petit à petit les personnes qui ont vécu ces événements disparaissent et pour que cela ne recommence pas, seule la mémoire collective pourra faire face.

Encore une preuve de l’incapacité à éduquer de notre école… En tout cas sur certains points comme les valeurs de la République.

Sans transition parlons un peu de politique, je vais juste mettre ça là, sans creuser plus, mais je ne peux que me questionner sur l’intérêt et l’éthique que de placer quelques mots sur les élections de la veille dans un discours lors d’une cérémonie de commémoration. Personnellement je pense que ça n’a pas sa place dans ces discours, c’est pour moi mal à propos. Tout comme les pots souvent organisés après ces cérémonies… Pots qui ne sont finalement organisés que pour faire venir les gens… Si on doit en venir à ces stratagèmes pour faire venir les gens (en considérant que ça marche, ce dont je ne suis pas sûr), c’est qu’on en est quand même arrivé bien bas non ?